Comment coudre un biais ?
Aujourd’hui je vais vous montrer la...
Nous pouvons parfois être un petit peu perdus devant la diversité des points qui sont à disposition sur notre machine. Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les principaux points utiles pour coudre.
Ce point est le point principal sur les machines mécaniques. En revanche, les machines électroniques il est très peu utilisé. En effet, les machines électroniques possèdent des points avec arrêt automatique.
C’est le point droit tout simple qui est réglable en longueur. L’aiguille se trouve centré par rapport à votre pied de biche.
Ce point est également un point droit mais qui possède un aller-retour automatique au début et à la fin de la couture. Il n’existe que sur les machines électroniques. Il va servir à assembler deux tissus ensemble, avec un arrêt au début et à la fin très solide. La machine coud 4 points arrière 4 points avant puis s’arrête automatiquement.
Ce point est également un point droit mais avec un point d’arrêt plus discret que le point précédent. Nous pouvons l’utiliser par exemple pour les surpiqûres afin que l’arrêt soit discret ou bien sur un tissu fragile. Ce point se trouve également uniquement sur les machines électroniques.
Ce point se trouve principalement sur les machines mécaniques. C’est un point droit classique, mais l’aiguille est déviée à gauche pour une marge de couture plus grande. Utilisez-le pour coudre les bords des tissus.
Ce point est génial ! Je l’aime particulièrement pour faire des surpiqûres car il donne l’impression d’avoir cousu avec un gros fil point mais vous savez bien, une machine familiale n’accepte pas les coordonnets ou les gros fils. Cependant lorsque l’on veut par exemple faire un ourlet de Jean, une couture simple avec la machine pourrait être moins jolie. Si vous voulez faire comme à l’usine, c’est ce point qu’il vous faut ! En fait l’aiguille passe trois fois au même endroit ce qui triple le fil et donne l’effet d’un gros fil.
Mais ce point sert également à renforcer des zones telles que les entrejambe de Jean par exemple ou des
emmanchures sollicitées. Il faut savoir que ce point possède un taux d’élasticité suffisant pour coudre du jersey ou des tissus élastiques.
Ce point est utilisé pour les Jersey et les tricots. Il permet une couture totalement plate et qui respecte l’élasticité du tissu.
Ce point sert à finir les bords vives d’un tissu. Vous pouvez modifier la largeur et la longueur. Par exemple, si vous le rendez quasiment totalement plat, vous pouvez coudre du jersey. Et si vous augmentez la hauteur et diminuez la longueur, vous pouvez vous en servir pour faire des appliqués. L’aiguille se trouve au milieu du pied de biche.
Ce point est également un point zigzag avec l’aiguille déportée sur la droite afin de coudre le zig-zag plus loin du bord. Cela peut-être utile pour les tissus très épais.
Ce zigzag est aussi appelé zigzag multiple il s’utilise pour finir les bords cousu vif des synthétiques et autres tissus qui attendent qui ont tendance à froncer. Mais vous pouvez également utiliser ce point pour coudre des élastiques visibles sur du jersey par exemple. Si vous voulez faire des boxer pour homme, ce point est idéal.
Ce point coup simultanément un point droit et un point zigzag. Il est utilisé pour coudre et finir les tissus en une seule opération. Je vous conseille de l’utiliser sur le lin, les gabardines et tous les tissus qui ont tendance à s’effilocher facilement.
Ce point, couplé à une aiguille super stretch sert à coudre des tissus comme les maillots de bain car il offre un maximum de solidité et d’élasticité. Pensez à diminuer un petit peu la pression du pied si votre machine le permet afin d’éviter que le tissu ne se déforme.
Ce point coud une double rangée de zigzag. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour les tissus qui s’effilochent facilement. Attention il faut bien poser le bord du tissu contre le guide du pied.
Ce point constitue une jolie finition de bords pour la lingerie et le jersey. Mais il peut également s’utiliser pour décorer toutes sortes de tissus léger.
Voilà un point parfait pour faire des ourlets non visibles. Vous pouvez l’utiliser sur des bas de pantalons de costume des étoffes extensibles aussi. Cela finit à merveille une manche chic d’une veste.
Ce point remplace presque une surjeteuse, sauf qu’il ne coupe pas le tissu évidemment. Utilisez le pour finir tous les bords bruts et coudre en un seul passage.
Avec le point coquille vous pouvez orner le bord d’un tissu pour créer une bordure festonnée. Il faut tout d’abord plier le bord de votre tissu (ce doit être un tissu fin) puis vous cousez un rang avec ce point.
Vous pouvez ainsi finir les bords de serviette de table par exemple ou de mouchoirs.
Comme son nom l’indique ce point sert à bord des tissus de lingerie ou les tricots légers. Le résultat sera une couture petite, extensible et confortable.
Ce point est parfait pour poser des élastiques au bas des manches par exemple ou des cuisses de barboteuse de bébé. Il va englober entièrement la largeur de votre élastique. Cela vous évitera de faire un passant pour l’élastique. Cela aura un effet plus plat et plus discret.
Votre machine possède certainement plusieurs sortes de boutonnières. Il faut les choisir en fonction de votre tissu point sur notre exemple la numéro 18 est faite pour les tissus lourds ou moyens. La boutonnière 19 s’utilise pour les tissus fins ou moyennement épais. Par exemple pour les vêtements d’enfants.
Voilà un résumé des points les plus classiques de votre machine à coudre. Je pense que maintenant vous n’utiliserez plus seulement le point droit ! Vous pouvez voir qu’utiliser le bon point pour le bon ouvrage vous facilitera la tâche et donnera un résultat parfait.