Comment coudre un biais ?
Aujourd’hui je vais vous montrer la...
Au risque d’en vexer certains je dirais que pour les épaisseurs le problème ne vient pas tant de la machine que de la façon de faire ! En effet, il existe quantité d’astuces pour faire passer un tissu épais dans une machine à coudre. Lorsque l’on a pas la technique, parfois on ne parvient pas à passer les épaisseurs sur une machine à 4000 € ! Cela dit, il est évident que certains points de votre machine sont essentiels afin d’être plus à l’aise et de réussir à coup sûr à coudre du jean ou d’autres tissus épais. Sur cet article je vais vous présenter quelques machines qui sont idéales pour faire de gros travaux.
Mais avant voici une une mise au point très utile : Sachez que les machines familiales ne sont pas faites pour le cuir et qu’à chaque fois que vous cousez du cuir avec, vous usez votre machine 3 fois plus vite et elle va très rapidement tomber en panne. Chez Elna, il existe tout de même une exception avec la 790 pro qui accepte très volontiers de coudre du cuir.
Les machines mécaniques sont des machines sans régulateur de vitesse et sans écran LCD. Elles n’ont pas de points automatiques. Elles sont simples, ont peu de points, pas de fioriture. Souvent au niveau prix si on la compare à une électronique du même prix, le moteur de la mécanique sera plus puissant.
Dans le la gamme Elna, les 3 machines phare pour coudre les épaisseurs sont la 320, 340 et la 3210 Jeans. Ces machines ont un moteur très puissant et un solide entraînement. Elles ont une forte pénétration de l’aiguille dans tout type de tissu, les épais comme les fins. Ces machines ont également l’option d’élévation supplémentaire du pied de biche pour pouvoir passer une grosse épaisseur de tissu. Elles ont également le point triple qui sert entre autres à obtenir des coutures renforcées et un petit peu extensibles.
Elna eXplore 320
Elna eXplore 340
Elna eXplore 3210 Jeans
Avec les machines électroniques vous allez avoir une facilité de couture exceptionnelle. En effet, il y a tout d’abord le curseur de vitesse qui va vous permettre d’aller très lentement si c’est nécessaire pour un travail minutieux, par exemple une surpiqûre. Et de toute façon vous allez pouvoir appuyer toujours votre “pied au plancher » et ne pas penser à le réguler durant toute votre couture. Cela enlève un gros point d’attention pour le cerveau. Ensuite plus vous allez augmenter en gamme plus l’espace de travail sera large. La plupart du temps lorsque nous voulons coudre des tissus épais c’est aussi le signe que votre tissu est grand : par exemple un sac de voyage un jean un manteau… Si l’espace qui se trouve entre l’aiguille et le bloc moteur à droite n’est pas suffisant vous aurez du mal à manipuler votre pièce de tissu pour la coudre. Il faut donc choisir une machine dont l’espace de travail est suffisamment grand.
Sur les machines à coudre électroniques Elna vous disposez d’un pied A, muni d’un petit bouton noir très utile pour les « démarrages en côte ». Imaginez par exemple que vous dussiez coudre en début de couture une grosse épaisseur. Le pied de biche va être complètement penché. Il ne pourra alors pas bien entraîner les tissus et la couture fera certainement du sur-place. Mais avec le petit bouton noir qui se trouve sur le pied des machines électroniques de chez Elna, il vous suffit de planter l’aiguille de baisser le pied de biche tout en appuyant sur ce bouton afin de maintenir le pied dans une position bien horizontale. Durant les quatre ou cinq premiers points, il restera dans cette position ce qui permettra d’entraîner correctement le tissu et de ne pas avoir de problème.
Si vous faites de la couture très souvent, que vous utilisez des tissus denses, épais, que vous aimez coudre de grandes pièces de tissu, je vous conseille de commencer vos recherches par la gamme eXcellence. Cette gamme commence par le modèle 580 +. Elle sera suivie de près par la 680 +.
Machine à coudre Elna eXcellence 580
Machine à coudre Elna eXcellence 680
Ces 2 machines ont le même espace de travail et le même look extérieur. Mais la deuxième aura en plus la genouillère et le double entraînement et elle sera en 9 mm. Pour les épaisseurs, cette machine est vraiment tout à fait indiquée car par exemple la genouillère est très utile pour soulever le pied de biche avec le genou sans être obligé d’utiliser les mains qui sont certainement déjà occupées à tenir le tissu. La largeur du pied de biche de 9 mm est très intéressante pour les tissus épais par exemple pour le zigzag car celui-ci ira plus loin que les machines en 7 mm. Ces deux machines sont extrêmement stables et lourdes, et le double entraînement de la 680 vous permettra de ne rencontrer aucun souci avec n’importe quelle sorte de tissu. Je suis sûre que vous avez déjà eu des soucis lorsque vous cousez du velours. En effet lorsque vous allez assembler deux velours endroit contre endroit, la texture de ceux-ci vont s’enchevêtrer et bouger à tout moment. Avec le pied à double entraînement, vous allez pouvoir entraîner de la même manière le tissu du dessus et le tissu du dessous ce qui évitera ce désagrément majeur. Si la 580+ ne dispose pas du double entraînement compris dans les pieds de la machine, vous pouvez toutefois l’acheter à part.
Pour les autres machines de la gamme excellence, plus vous allez augmenter dans votre budget, plus l’écran sera grand et agréable à utiliser, plus l’espace de travail sera grand, plus vous aurez d’options comme par exemple le coup de fil automatique, les raccourcis, plus le moteur sera puissant. Il faut donc choisir une machine en fonction de votre budget, mais ni en dessous ni au-dessus de vos exigences de couture.
Si vous vous trouvez sur cette page sachez que vous pouvez nous appeler à tout moment où nous envoyer vos questions par WhatsApp afin que nous puissions vous guider dans le choix de votre machine. C’est notre métier et nous sommes vraiment très contents de pouvoir vous aider dans ce choix difficile.