Comment coudre un biais ?
Aujourd’hui je vais vous montrer la...
Après avoir acquis votre super machine à coudre, vous êtes très tenté de faire des finitions professionnelles avec une surjeteuse ! Oui mais voilà, la surjeteuse vous fait peur…En effet on ne se sert pas d’une surjeteuse comme d’une machine à coudre et cela peut-être déroutant. Dans cet article nous allons vous expliquer l’utilité d’une surjeteuse, comment s’en servir et laquelle choisir pour débuter.
Une surjeteuse est une machine munie de 2, 3 ou 4 fils et qui permet de terminer les bords, d’assembler, et de faire des points fantaisie comme par exemple le roulotté.
Vous pouvez vous servir d’une surjeteuse pour les tissus en jersey mais aussi pour les tissus en chêne trame. Se servir d’une surjeteuse vous assurera des finitions professionnelles.
Voici quelques photos afin de vous montrer des exemples d’utilisation de la surjeteuse.
Tout d’abord nous allons voir les points de la surjeteuse à 3 fils.
En installant les deux boucleurs et l’aiguille de gauche ou de droite selon le point utilisé, voici ce que vous pouvez faire :
Maintenant que nous avons vu tout ce que l’on peut faire avec la surjeteuse (et encore nous n’avons vu que les points principaux) nous allons essayer de vous aider dans le choix de votre première surjeteuse.
La principale difficulté ou peur que l’on rencontre chez ceux qui veulent acquérir une surjeteuse, est l’enfilage ! En effet, certaines surjeteuses ne sont pas faciles à enfiler et cela est resté dans l’esprit des gens. Il y a des conseils sur Internet pour enfiler sa machine sans suivre le chemin de chaque fil, en faisant un nœud entre la bobine déjà enfilée et la future bobine de remplacement. Je vous déconseille très fortement d’utiliser cette méthode car la plupart du temps le fil casse et en plus cela ne va pas vous aider à prendre confiance avec votre surjeteuse. En effet, lorsque vous recevez votre surjeteuse, votre revendeur peut vous apprendre à l’enfiler, puis vous vous exercez chez vous jusqu’à ce que cela devienne naturel. Au bout de trois ou quatre enfilages vous saurez parfaitement le faire et cela vous rassurera et vous donnera une force à une confiance en vous bien appréciable.
Sur certaines surjeteuse il y a un enfilage facilité. Je vous conseille vivement de regarder dans cette direction, en effet le chemin des fils est balisé avec de la couleur. En fait chaque fil à sa couleur de manière générale le boucleur inférieur est en vert, le supérieur en rouge l’aiguille de droite est en bleu et l’aiguille de gauche en orange. À l’intérieur de la surjeteuse les chemins de chaque fil sont donc colorés.
Vous retrouvez ces couleurs sur la Elna 664 et la Elna 664 pro. La 664 pro possède également le basculement des aiguilles ce qui facilite leur enfilage et également un système d’enfilage facilité du boucleur inférieur.
surjeteuse Elna eXtend 664 v2
surjeteuse Elna eXtend 664 Pro v2
Mais si vraiment l’enfilage vous fait peur, alors il faut vous diriger vers la 864 Air ! Pourquoi ? Et bien tout simplement elle s’enfile toute seule. En effet avec un système d’air les fils sont propulsés dans des petits tuyaux et sous vos yeux votre machine s’enfile.
Un autre point important pour la surjeteuse et la facilité à trouver les réglages pour les différents points. Là vous ne trouverez pas mieux que la 664 pro qui a un tableau de réglage de points embarqué sur la machine. Vous tournez la molette sur le point souhaité et le tableau vous indique tous les réglages à faire. Si vous n’avez pas envie de comprendre le pourquoi du comment, alors suivez tout simplement les réglages et votre machine fonctionnera parfaitement.
Choisissez donc une machine avec un enfilage facilité et pourquoi pas un tableau récapitulatif des points, faites également attention à ce que la machine ne bouge pas lors de l’utilisation il faut qu’elle soit lourde ou alors qu’elle possède des ventouses sous la machine.