Technique : la couture anglaise
La couture anglaise est utilisée principalement...
ll arrive parfois que les pantalons dans le commerce ne vous aillent pas parfaitement en longueur, ou alors si vous êtes en train de coudre un pantalon par vous-même, il est bien pratique de savoir comment coudre un ourlet.
Essayez tout d abord votre pantalon et mettez une épingle sur une seule jambe au niveau de la longueur souhaitée. Si vous avez un fort décalage de hanche il faudra alors mesurer sur les deux jambes. Sur l’exemple nous allons faire un ourlet de Jean avec deux longueurs identiques.
Une fois que vous avez essayé et mis un repère sur votre jambe de pantalon, posez-le bien à plat sur une table. Attention vous devez parfaitement aligner les deux jambes, la fourche et le haut de la ceinture. Positionner la jambe avec le repère sur le dessus.
Prenez une règle et mesurez 2 cm en dessous de votre repère. Tirez un trait avec un crayon effaçable. Ensuite découpez le surplus de tissu.
L’étape suivante consiste à positionner cette jambe coupée à nouveau sur la jambe non coupée d’épingler les deux jambes ensemble puis de couper la seconde jambe exactement à l’identique.
Pour la couture, nous allons faire un ourlet d’1cm replié une fois, ce qui justifie les deux centimètres préalablement prévus. Faites un premier rentré d’un centimètre (photo 6) puis un second d’1 cm également (photo 7), épinglez en place.
Vous devez positionner vos aiguilles perpendiculaires à la future couture afin de pouvoir passer dessus avec la machine lors de la couture. Ainsi vous serez certain que le tissu sera maintenu jusqu’au bout. Pour cela bien évidemment vous devez avoir des épingles extra fines de 0,5 minimum.
Programmez ensuite votre machine sur le point triple.
Ce point va vous permettre de faire un ourlet avec une couture épaisse comme si vous aviez utilisé un fil épais car la couture passe trois fois avant de passer au point suivant. N’oubliez pas d’allonger au maximum votre point pour avoir cet effet industriel.
( photo 8)
Retirez à présent le boitier pour libérer le bras libre de votre machine. Ainsi vous pourrez passer la jambe de votre jean autour du bras de la machine. ( photos 9 et 10).
Nous allons maintenant effectuer une couture nervure à quelques millimètres du bord replié de l’ourlet. (Photo 11).
NB : si votre machine ne possède pas de bras libre, vous allez effectuer ce qu’on appelle une couture en l’air.
Retournez votre jean sur l’endroit (photo 12), les épingles toujours à l’intérieur, et installez votre jambe de Jean comme la photo 13. Cousez de la même manière à quelques millimètres du bord.
Vous pouvez voir sur la photo 14 que vos points sont comme sur une machine industrielle au niveau de la grosseur et de la longueur.
Personne ne remarquera que vous avez raccourci votre pantalon !
Tags: Machine à coudre
La couture anglaise est utilisée principalement...
Ca, c’est un vrai sujet ! J’ai...
Ici nous allons vous montrer l’enfilage...
Lorsque l’on débute on a tendance à...