Technique : la couture anglaise
La couture anglaise est utilisée principalement...
Ici nous allons vous montrer l’enfilage d’une machine à coudre de marque Elna.
Voici quelques conseils préalables.
Voici donc les conseils pour enfiler votre machine à coudre : regardez les photos et les commentaires qui sont liés.
Etape 1 : installez votre bobine de fil sur la partie supérieure de la machine et bloquez-la avec l’arrête bobine.
Etape 2 : attrapez votre fil avec les deux mains. Vous allez enfiler votre machine avec la main gauche et maintenir le fil près de la bobine avec la main droite afin de rigidifier le fil pour faciliter son passage dans les différentes étapes. Ce conseil est très important car il vous assurera le succès de votre enfilage.
Etape 3 : passez le fil dans le guide fil supérieur. Vous devez ensuite suivre les flèches sur votre machine.
NB: Les flèches en trait plein désignent la direction à suivre pour l’enfilage de la machine. Les flèches en trait pointillé désignent la marche à suivre pour bobiner une canette.
Etape 4 : tout en maintenant le fil comme d’habitude avec la main droite, insérer le fil de la main gauche en direction de la flèche 2 inscrite sur votre machine. Faites bien attention à ce que votre geste soit ferme et à ce que le pied de biche soit bien relevé de manière à ce que le fil passe dans les disques de tension.
Etape 5 : guider à présent le fil autour de la partie inférieure de la plaque guide fil sur la photo 5. La flèche vous demande de remonter pour arriver à la flèche 4.
Etape 6 : insérer à présent le fil dans le releveur de fil. Ecoutez bien, vous devez entendre le fil traverser le petit ressort. Si ce n’est pas le cas c’est que votre fil n’est pas bien mis. Puis redescendez.
Etape 7 : regardez bien la photo numéro 7 : vous avez deux guide-fils. Le supérieur et le guide de fil inférieur de la barre à aiguille. Passez bien les fils dans les deux.
Etape 8 : si votre machine possède un enfile aiguille c’est le moment de s’en servir !
Etape 9 : nous allons maintenant enfiler la canette. Vous pouvez considérer la canette comme étant une pomme. En effet lorsque vous avez bobiné votre canette, vous avez laissé sortir par le trou un petit morceau de fil. C’est celui que l’on voit sur la photo 9. Cette canette ressemble à une pomme avec la queue en I’air. Vous n’auriez pas idée de poser une pomme la queue sur la table ! Faites de même avec votre canette, cela vous fera un moyen mnémotechnique bien utile.
Etape 10 : posez donc votre canette directement dans le porte canette et faites passer le fil sous la première encoche métallique. Attention toutes les machines n’en possèdent pas dans ce cas-la faites-le passer directement dans la petite fente près de la canette en bas vers vous.
Etape 11 et 12 : terminer l’enfilage de la canette en suivant les flèches. Allez à la photo 11, vous dirigez votre fil dans l’encoche numéro 2 vers la droite.
Cela aura pour effet de couper votre fil. Pas de panique !
C’est tout-à-fait normal. Sur les machines à coudre électroniques de chez Elna par exemple, il n’est pas nécessaire d’aller chercher le fil de canette avec la bobine supérieure.
Votre machine est enfilée.
La couture anglaise est utilisée principalement...
Ca, c’est un vrai sujet ! J’ai...
ll arrive parfois que les pantalons dans le...
Lorsque l’on débute on a tendance à...