L'actu 100% couture Tutos techniques couture
Ourlet roulotté à la surjeteuse

Faire un ourlet roulotté à la surjeteuse 

Aujourd’hui nous allons regarder les réglages à faire pour effectuer un roulotté avec votre surjeteuse. Ici nous utilisons la surjeteuse Elna 864air. 

Pourquoi faire un ourlet roulotté à la surjeteuse ?

Tout d’abord pourquoi faire un roulotté à la surjeteuse ? Sur certains tissus cela peut être délicat de faire un ourlet si petit soit-il. Par exemple sur une viscose, un coton très fin… Nous pouvons alors terminer les ourlets avec un roulotté. Mais l’on peut également décider de faire un roulotté sur un volant de manche, juste pour l’esthétique. Il est vrai que cette finition est très jolie et vous pouvez même imaginer d’utiliser un fil contrasté par exemple. 

En jouant sur le différentiel de la machine, nous pouvons également faire un roulotté ondulé. On l’appelle l »ourlet laitue. On retrouve cette finition souvent sur les pyjamas en jersey. 

Ourlet roulotté sur une manche

Les étapes d’un roulotté à la surjeteuse

Maintenant, regardons les réglages. 

Longueur de point sur R
Différentiel sur 1
  • Mettez la molette de longueur de points sur R. (Photo1) 
  • Ensuite régler le différentiel sur 1. (Photo 2) 
  • Troisièmement vous devez retirer le doigt de chaînage, c’est-à-dire sur la plupart des surjeteuse le pousser vers R. (Photo 3) 
  • Pour finir vous positionnerez le bouton de préréglage de tension sur tight. (Photo 4) 
Coudre un ourlet roulotté

Au niveau des fils, vous allez utiliser seulement 3 fils. Le boucleur supérieur, le boucleur inférieur et enfin l’aiguille de droite. Sur la Elna 864 air, les tensions doivent être à régler à 3 sur les trois fils. (Photo 5) 

Surjeteuse Elna 864 air

Surjeteuse ELNA 864 Air

Faites l’expérience d’un fonctionnement exceptionnellement fluide, silencieux et sans vibrations, garanti par une robustesse et une stabilité uniques.

Je vous conseille de faire un essai sur une chute de votre tissu afin de vous rendre compte de l’effet que cela donne. Si vous modifiez le différentiel, vous pouvez obtenir un roulotté laitue. 

Astuces : si vous avez choisi l’option roulotté parce que vous n’aviez pas assez de marge de couture pour faire un ourlet classique, il faudra alors faire le roulotté sans couper le tissu. Pour cela mettez-vous au premier marquage indiqué sur la table de la surjeteuse. 

Et c’est parti pour la couture ! Positionnez votre tissu le long de la table de votre surjeteuse, (photo 6) plus ou moins à gauche ou à droite en fonction de la marge que vous souhaitez retirer.

Avancez votre tissu sans soulever le pied de biche et appuyez simultanément sur la pédale. Les griffes de transport vont attraper le tissu et l’entraîner.

Dès que vous le pouvez, attrapez le tissu à l’arrière du pied de biche afin de le maintenir légèrement tendu. À la fin de votre couture, tirez le tissu jusqu’à ce que le fil soit suffisamment long pour être coupé avec le coupe fil latéral. 

Et voilà ! 

Résultat ourlet roulotté