L'actu 100% couture Tutos techniques
tuto poser une fermeture bord a bord

Pose d’une fermeture Éclair bord à bord

Aujourd’hui nous allons apprendre à poser une fermeture à glissière pour une ouverture bord à bord. Cela peut-être le cas pour un dos de robe ou pour refermer une jupe.

Fermeture éclair bord à bord : Comment commencer ?

Dans un premier temps, vous devez surjeter ou effectuer un zigzag sur les bords bruts des tissus où l’on va poser la fermeture. Ensuite vous devez assembler vos deux tissus et Iaisser l’ouverture correspondant à la longueur de votre fermeture à glissière. (Photo A)

Ouvrez les coutures au fer en prolongeant le geste sur les bords non cousus afin de les plier à 1 cm vers l’intérieur. (Photo B)

Fermeture éclair bord à bord : Positionnez avec les épingles

Sur l’envers du tissu positionner la fermeture à glissière en mettant l’arrêt de métal du bas de la fermeture au niveau de l’arrêt de couture d’assemblage. (Photo C)

Puis sur l’endroit du tissu, épinglez votre fermeture à glissière. Les épingles devront se trouver parallèles à la future couture de manière exceptionnelle.

En effet d’habitude nous faisons bien attention d’utiliser des épingles très fines (0,5) et nous épinglons les tissus avec les épingles perpendiculaires à la future couture afin de pouvoir passer dessus avec la machine et permettre ainsi au tissu d’être maintenu jusqu’au bout. Mais pour la fermeture à glissière la technique est différente car l’épaisseur de la tresse va gêner la couture nous posons donc les épingles parallèles à la couture et nous allons les enlever au fur et à mesure. (Photo D)

Vous allez maintenant installer le pied spécial fermeture à glissière de votre machine. Celui-ci est très utile car il est dégagé et ne va pas être gêné par la tresse de la fermeture éclair durant la couture. (Photo E).

Références :

Fermeture bord à bord - etape 6

Une fois que tout est bien installé, ouvrez de quelques centimètres votre fermeture éclair. Positionnez le pied de fermeture à glissière le Iong de la tresse de droite. Piquer ainsi en faisant un aller-retour au début de la couture ou un programme en votre point d’arrêt automatique si vous possédez une machine électronique.

Fermeture éclair bord à bord : la finalisation

Retirez les épingles au fur et à mesure de l’avancement de la couture et cousez jusqu’à quelques millimètres après l’arrêt en métal de la fermeture éclair. Au moment où vous rencontrez le curseur de la fermeture éclair, plantez l’aiguille, soulevez le pied de biche et fermez-la à nouveau. Elle ne vous gênera pas pour la suite de la couture.

Arrivé au niveau du curseur en métal cousez encore quelques millimètres et plantez votre aiguille. Soulevez le pied de biche et faites pivoter le tissu vers la droite, reposez votre pied de biche et cousez quelques points jusqu’à ce que votre aiguille soit au même niveau que la première couture de droite. Pivotez à nouveau et vérifiez que l’écart entre la tresse et votre couture est exactement le même que pour le côté droit. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez continuer à coudre jusqu’en haut de la fermeture éclair et terminer par un point d’arrêt.

fermeture bord à bord

Bravo, votre fermeture éclair bord à bord est posée. (Photo G)