Quelle machine à coudre offrir pour Noël ?
Quoi de mieux que d’offrir un cadeau utile...
Poser une fermeture invisible n’est pas difficile. Il faut juste du bon matériel et de la méthode.
Références :
Dans un premier temps vous devrez surjeter ou effectuer un zigzag sur les bords bruts des tissus à assembler. Repérez ensuite l’endroit du tissu et l’endroit de la fermeture invisible. (Photo 2)
Ouvrez la moitié de la fermeture invisible. Posez-la endroit contre endroit sur le tissu de gauche. Le bord surjeté du tissu doit se trouver contre le bord fini de la fermeture à glissière. Les dents de la fermeture sont donc placées à gauche coté tissu.
Positionnez des épingles exceptionnellement parallèles à la future couture, la tête en bas et le pic en haut. Nous les plaçons de cette manière afin de pouvoir les enlever au fur et a mesure de la couture. D’habitude, nous posons les épingles perpendiculaires à la future couture de manière à pouvoir passer dessus avec la machine, et bien évidemment il faut que vos épingles soient extra fines (0,5). Mais pour ce travail nous mettons les épingles parallèles pour faciliter le passage du pied.
L’étape suivante consiste à coudre le premier coté de la fermeture à glissière avec le pied z. Ce pied est spécial pour poser les fermetures invisibles, pour qu’elles soient vraiment invisibles. La tresse de la fermeture va se placer dans l’encoche de gauche, (photos 3) , et le morceau de métal central va écarter la tresse.
Programmez votre machine avec un arrêt automatique pour les machines électroniques (ici la Elna 580+) ou effectuez un aller-retour au début et à la fin de la couture pour les mécaniques. Placez bien la tresse dans l’encoche de gauche sous le pied z. (Photos 4).
Cousez lentement en enlevant les épingles au fur et à mesure.
NB : Si vous posez une fermeture invisible pour un vêtement par exemple pour une ouverture de jupe ou de pantalon, ne cousez pas jusqu’au bout de la fermeture invisible. Laissez toujours environ 5 cm à la fin pour plus de praticité. En effet le pied ne pourra pas aller jusqu’au bout et cela créera un bec sur votre vêtement au moment d’assembler les deux parties du tissu qui ne sont pas pris dans la fermeture invisible.
Il vous reste à présent à effectuer le même travail sur le coté droit. Positionnez alors l’autre coté de la fermeture à glissière sur le coté droit du vêtement endroit contre endroit. La tresse se trouve bien sur le coté droit donc à l‘intérieur du vêtement. Cette fois-ci les épingles devront être placées la tête en haut et le pic vers le bas. En effet nous allons commencer à coudre par le bas de la fermeture à glissière afin que la tresse se trouve du coté gauche sur la machine à coudre. Ainsi vous n’aurez pas à vous adapter mais vous ferez le même geste que précédemment. (Photo 5)
NB : Attention à bien positionner le haut de la fermeture à glissière au même niveau que le coté précédent afin de ne pas vous retrouver avec un décalage.
Une fois que vous avez cousu ce coté droit, refermez la fermeture invisible et admirez votre travail !
Bravo votre fermeture est vraiment invisible.