Quelle machine à coudre offrir pour Noël ?
Quoi de mieux que d’offrir un cadeau utile...
Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la question des aiguilles de machine à coudre. Quelle aiguille choisir pour son projet ? C’est une question vraiment importante car certains tissus ne supportent que certaines aiguilles.
Mais avant tout rappelons quelque chose de très important. La grosseur de fil autorisée pour les machines à coudre, c’est du 100. Et la grosseur de l’aiguille doit être adaptée à la grosseur de son fil, en l’occurrence pour du fil 100 vous devez utiliser une grosseur 90 ou éventuellement 80. Cela fera à coup sûr un beau point car et le fil et l’aiguille seront adaptés.
Vous serez peut-être tenté d’utiliser une aiguille de 75 ou même 70 pour les tissus très fins comme du voile ou de la soie, mais les fils ne seront pas adaptés pour ces grosseurs d’aiguilles et votre point sera moins joli. Ce qui compte c’est que le nœud se fasse de manière parfaite entre le fil du haut et le fil du bas, pile au milieu. Et pour se faire il faut que le trou effectué par l’aiguille soit suffisamment gros pour passer ces quatre épaisseurs de fil.
Voici quelques références d’aiguilles que vous pouvez utiliser en fonction de votre tissu. Mais ayez bien à l’esprit qu’une aiguille universelle fonctionne sur quasiment tous les tissus, je trouve à l’exception des tricots où il faut une aiguille à bout rond spéciale.
Comme son nom l’indique cette aiguille fonctionne sur presque tous les tissus. Elle existe en aiguille double et triple. Il est inutile de faire la liste des tissus que vous allez pouvoir coudre avec l’aiguille universelle car il s’agit de tous les tissus, sauf le jersey et le stretch.
Avec sa pointe à bille moyenne, la forme spéciale du chas et de l’encoche évite des points de manque, particulièrement pour les matières fortement élastiques.
Vous pouvez utiliser cette aiguille pour les stretch contenant de l’élasthanne, c’est-à-dire qu’ils s’étirent dans tous les sens. Par exemple le lycra, la viscose…
Cette aiguille s’utilise sur les tricots qui ne possèdent pas d’élasthanne.
Notez d’ailleurs que si vous vous tricotez, vous pouvez assembler votre travail à la machine à coudre avec cette aiguille. Cela vous donnera un résultat professionnel plutôt que de coudre à la main.
Cette aiguille pénètre plus facilement les tissus épais et très serrés comme le jean et sans abîmer la matière. La tige est renforcée et réduit le risque de points sauter et de casse d’aiguille. Utilisez-la pour le jean et les matières semblables très serrées. Attention ! Lorsque vous cousez du jean ne soyez pas tenté d’utiliser du fil plus gros car cela pourrait dérégler votre machine et le point ne serait pas joli. Prenez une aiguille Jean oui, mais toujours en 90.
Comme son nom l’indique cette aiguille doit s’utiliser pour le cuir car elle a une pointe tranchante. Attention ! Peu de machines familiales cousent le cuir, vous risqueriez de l’endommager. Chez Elna nous avons la 790 pro qui est autorisée à coudre le cuir sans problème.
Cette aiguille a été inventée avec une pointe particulièrement fine et pointue pour faciliter la perforation de tissu très fin ou de matière très dense. Vous pouvez l’utiliser pour les matières enduites les simili cuir la soie…
Mais ayez bien en tête que pour ces matières vous pouvez tout à fait utiliser l’aiguille universelle.
Cette aiguille est très particulière car elle a une tige en forme d’ailes sur chaque côté qui repousse le tissu. Cela permet de créer des trous fantaisies, des coutures ajourées sur des tissus au tissage léger.
Vous pourrez retrouver ses aiguilles sur notre site, et si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis sur chacune vous pouvez nous appeler, nous nous ferons une joie de vous répondre.
Nous estimons que la marque Schmetz est la meilleure au niveau qualité prix et fait des meilleurs points.