Technique : la couture anglaise
La couture anglaise est utilisée principalement...
Découper les différentes pièces du patron, suivant les indications, et au ras du papier.
La première étape consiste à poser du biais de part et d’autre de la future fermeture éclair. C’est soit du biais, soit de la bande de fermeture à glissière (G), c’est comme vous désirez. Pour notre tuto, on avait déjà du biais donc on l’a utilisé.
On vient épingler notre biais comme un billet normal et on vient le mettre à cheval. Ensuite nous allons coudre exactement dans la récolte.
La couture sera réalisée nervure.
Piqûre nervure : c’est-à-dire à 1mm du bord du biais.
Une fois que le biais est cousu, on enlève les épingles, puis on met le biais à cheval, c’est-à-dire le bord du biais, sur la couture qui vient d’être faite. Puis on épingle, avec la pointe de l’épingle vers le bord du biais, tout le long.
Nous passons maintenant à la pose de la fermeture éclair qui va être toute simple puisqu’on à fait un biais. Il suffit de la poser de part et d’autre et de l’ouvrir pour plus de praticité.
On pose bien notre fermeture bord à bord avant d’épingler. Puis vient le moment de coudre, juste à côté de la première couture.
On réitère l’opération une seconde fois pour le second côté.
NB : Le passepoil se compose d’un endroit avec les points qui sont jolis et un envers avec les points qui sont triples.
La pose du passepoil se fera endroit contre endroit avec le boudin vers le bas et le bord vif vers le bord vif. On épingle notre passepoil de cette façon tout du long.
Une fois que tout sera épinglé, il faut coudre exactement sur la couture du passepoil.
Lorsque la couture est terminée, on va pouvoir poser la deuxième partie sur la première partie, bien bord à bord. Puis on retourne notre travail, pour épingler, toujours avec des aiguilles très fines et la pointe vers le haut, pour passer dessus avec notre machine.
On retourne à nouveau notre travail pour voir le passepoil fixé entre les deux tissus. Faites bien ressortir le passepoil pour faire la future couture.
Sur l’envers, on réalise une nouvelle couture exactement sur l’ancienne couture pour fixer les deux tissus avec le passepoil.
Sur l’endroit, on va réaliser une surpiqûre pour bien maintenir le tout en place. Ici, on peut allonger le point à 3 au lieu de 2,4 habituellement pour que ce soit plus joli.
Nous allons maintenant prendre la pièce A, en forme de nuage qui est à l’intérieur de la pochette de maquillage, puis la pièce que vous venez de coudre, en la disposant en bas. L’idée est de réaliser des surpiqûres verticales tout le long pour concevoir des rangements.
Pour les repères, dans notre tuto on utilise la technique du masking tape pour ne pas marquer le tissu (jean foncé), mais vous pouvez aussi utiliser une craie ou un crayon à friction.
Il s’agit de la pièce B que vous avez coupé deux fois dans le tissu intérieur.
Les deux pièces doivent être disposées endroit contre endroit. On épingle ensuite le long du haut et du bas (le côté sera laissé libre pour le moment), puis on vient coudre.
Avant de retourner la pièce, on vient cranter dans les deux angles du nuage, presque jusqu’à la couture et on n’oublie pas de dégarnir la pointe du nuage.
Une fois le travail retourné, on peut réaliser la couture du côté.
On reprend la trousse que nous avions commencé, sur laquelle on pose le fond de trousse F, bien bord à bord avant d’épingler. Ici on va coudre les 3 côtés de la trousse à 1 cm du bord. Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez surjeter tous les bords, sinon faites un simple zig-zag à la machine à coudre. (Le haut de la trousse sera laissé non cousu car il sera pris avec le reste des coutures.)
Quand les 3 côtés sont finis d’être cousus, on retourne la trousse.
Pour notre trousse, on ne met pas de pressions, car en fonction de ce que l’on va mettre à l’intérieur, elle sera plus ou moins dodue. On va favoriser une attache par lien.
On commence par marquer l’emplacement des liens. Une fois que c’est fait, on prend le ruban qu’on a choisi, on plie l’extrémité, on l’épingle sur l’un des repères définis, puis on le coud avec une petite couture carrée. On réitère l’opération, sur les 3 autres emplacements.
Positionner la pièce extérieure A endroit contre endroit sur votre travail, cousez autour en laissant une ouverture d’environ 7 cm pour retourner. Une fois que le tour est cousu, comme plus tôt, on vient cranter presque jusqu’à la couture et on dégarnit la pointe.
Une fois la trousse retournée sur elle-même, on peut s’occuper de l’ouverture que nous avions laissée. On replie donc les bords de l’ouverture sur eux-même pour épingler avant de les coudre discrètement avec un point à la main.
Occupons nous maintenant du rabat. Nous l’avions laissé ouvert pour le retourner sur l’endroit, il va falloir maintenant retourner ce trou. On replie les bords vers l’intérieur sur 1cm puis on épingle sur le long. Puis on réalise une piqûre de nervure sur le bord du tissu.
On met ensuite le rabat sur la trousse pour le coudre avec l’ensemble.
Retrouver toutes nos machines et accessoire de mercerie pour réaliser des cotons démaquillant sur notre boutique en ligne :
Tags: Elna 790 pro
La couture anglaise est utilisée principalement...
Ca, c’est un vrai sujet ! J’ai...
ll arrive parfois que les pantalons dans le...
Ici nous allons vous montrer l’enfilage...