Quelle surjeteuse choisir ?
Après avoir acquis votre super machine à...
Aujourd’hui je vais vous montrer la technique pour coudre un biais à cheval et une autre technique pour coudre un biais caché.
Vous pouvez trouver des biais déjà pré-plié dans le commerce. Mais si vous souhaitez parfaitement assortir votre biais avec l’ouvrage que vous êtes en train de coudre, je vous conseille de fabriquer vous-même votre biais avec les restes de tissu. Pour cela vous devez utiliser la diagonale de votre tissu car celle-ci est très élastique. Vous positionnez votre règle japonaise sur la diagonale de votre tissu et vous tracez un rectangle de la longueur souhaitée et d’une hauteur de 4cm pour avoir un biais standard ou 5 cm pour un biais large. Bien sûr vous pouvez choisir la largeur qui vous convient, je n’ai donné que des indications standard. Le principal étant que ce biais soit bien régulier.
Dans le cas par exemple des biais cachés j’aime bien terminer les emmanchures de corsage sans manche avec un biais fabriqué dans le même tissu que le corsage.
Cette technique de couture est utile par exemple pour border le bord d’un bavoir, d’un tablier, d’une couverture bébé, ou de toute autre tissu que vous souhaitez border avec un biais.
Si c’est un biais du commerce, commencer par le déplier (photo 1), et poser l’un des bords bruts sur le bord brut de votre tissu à border, endroit contre endroit. Épingler en place avec les épingles perpendiculaires à la couture. Si vous avez vous-même fabrique le biais, posez l’un des côtés bruts sur le côté brut a border, endroit contre endroit également. Si votre bord de tissu est incurvé, vous pouvez cranter le biais afin qu’il épouse encore mieux le bord du tissu. (Photos 2)
Il faut à présent coudre exactement dans la pliure du biais si c’est un biais du commerce, et par exemple à 1 cm du bord si c’est un biais de 4 cm point vous pouvez adapter cette distance en fonction de l’effet choisi. (Photos 3)
Pour cette étape retournez votre travail, et replier le biais sur lui-même en posant le côté replié exactement sur votre couture précédente (photos 4 et 5) épinglez en place.
NB : il est possible qu’avant de mettre les épingles vous soyez obligé de dégarnir d’un demi-centimètre le biais et le tissu. Cela peut faciliter le retournement et l’épinglage. Referez-vous à la photo 4 bis.
Je vous conseille d’effectuer le travail qui va suivre sur l’endroit plutôt que sur l’envers. Ainsi vous privilégiez le côté esthétique de ce qui va se voir par la suite, au cas ou vos points ne prennent pas exactement le biais des deux côtés de manière régulière. Ceci est un conseil pour les débutants, mais vous pouvez vous lancer en prenant soin de toucher avec vos doigts l’épaisseur du biais et du tissu pris en sandwich et d’apprécier si les deux bords replies du biais sont exactement alignes. Si c’est le cas vous n’aurez aucun souci et vos coutures le dessus et le dessous prendront le biais de la même manière. Cette partie de I‘installation du biais elle a plus longue et la plus délicate. Mais si vous prenez votre temps vous aurez un résultat optimum. Courage ! (Photo 6)
Pour cette étape vous avez le choix de coudre à la main ou à la machine. Le choix est purement esthétique.
Les avantages de la couture à la machine sont que ce sera plus rapide et plus régulier. Les avantages de la couture à la main et que le résultat sera totalement invisible.
Pour l’exercice nous allons effectuer une couture à la machine à coudre. Si vous souhaitez faire une couture à la main vous pouvez vous référer à l’article de notre blog “Couture invisible a la main. »
Régler votre machine avec une longueur de points un petit peu supérieur à la moyenne. Par exemple vous pouvez la mettre à 2,8. (Photos 7)
Vous devez effectuer une couture tout le long du bord replie du biais, à 1 mm du bord. Cela s’appelle une couture nervure. Je vous conseille de ne pas regarder I’aiguille mais de regarder avant de manière à obtenir un résultat régulier. Par exemple vous pouvez vous créer un repère visuel au début du pied de biche. Ainsi vous guider votre tissu de manière à ce qu’il soit toujours au bord de ce guide. (Photos 8) Sur la photo je ne regarde pas I‘aiguille mais l’écart qui se trouve entre le bord du biais et le bord de mon pied de biche transparent. Ainsi ma couture pourra être régulière.
Voilà votre billet est cousu, et bien cousu, bravo. (Photos 9)
Savoir coudre un bien caché et très utile pour finir par exemple une encolure ou une emmanchure de corsage sans manche. Je vous conseille vivement de fabriquer vous-même votre biais avec le tissu de votre vêtement ou de la pièce de tissu a border. Pour l’exercice j’ai pris deux tissus différents afin que les photos soient plus nettes.
Je vous conseille également de découper un biais pas trop large. Il sera encore plus invisible sur votre vêtement.
Mais si vous aimez des fantaisies vous pouvez imaginer par exemple de terminer l’encolure et les emmanchures d’un corsage blanc avec un biais en Liberty.
Pour coudre un bais caché effectuez les étapes 1 et 2 du biais à cheval.
Lors de la couture du biais à cheval, à l’étape 3, vous avez retourné votre travail et replié le biais sur lui-même. Faites de même mais repliez une deuxième sur lui-même le biais (photos A)
Épinglez en place. (photos B)
Cousez à 1 mm du bord comme pour le biais à cheval, mais cette fois cousez sur l’envers afin de bien voir le biais.
(Photos C)