Technique : la couture anglaise
La couture anglaise est utilisée principalement...
Savoir faire une couture invisible à la main s’avère très utile par exemple pour fermer une ouverture très proprement.
Si vous faites des lingettes il y aura un trou à refermer à la fin de votre travail. La couture invisible à la main sera la technique idéale pour ce projet. Mais vous pouvez également vous servir d’une couture invisible à la main pour faire un ourlet invisible sur un pantalon, une jupe, un petit haut. Cette technique peut s‘utiliser sur presque tous les tissus car l’aiguille ne prend qu’un seul fil du tissu. Donc cela ne pose pas de problème pour les tissus fins.
Attention tout de même au satin par exemple car cela pourrait se voir légèrement sur l’endroit dans le cas d’un ourlet. De toutes façons, cette technique requiert de la patience et beaucoup de soin afin que vous soyez Satisfait du résultat.
Pour réaliser une couture invisible à la main vous aurez besoin de :
Ici nous allons prendre l’exemple d’un ourlet invisible fait à la main.
Repassez soigneusement votre ourlet en faisant un premier abat de 1 cm et un second de la hauteur souhaitée. Je vous conseille d’épingler ce travail. (Photo 1)
Le choix de l’aiguille est très important. Vous devez en avoir une fine et longue. En effet la finesse de I’aiguille va vous aider à attraper un seul fil lors de la couture. Il est important également de choisir un fil vraiment assorti à la couleur de votre tissu. (Photo 2)
Effectuez ensuite une aiguillée*.
A l’une des extrémités faites un nœud roulé sur votre index (photo 3)
Puis enfilez l’aiguille à l’autre extrémité.
Attrapez votre tissu d’une main et votre aiguille de l’autre. Pour le premier point, vous allez cacher le nœud sous l’ourlet (photo 4)
Ensuite vous devez prendre un seul fil du tissu, au ras de l’ourlet, puis un seul fil du bord de l’ourlet.
(photo 5)
Effectuez toujours ce même geste en commençant par le tissu et en finissant par le bord de l’ourlet tous les demi cm environ, et tout le long de l’ourlet.
Vous aurez ainsi un ourlet avec des coutures invisibles. (Photo 6)
Aiguillée : couper une longueur de fil d’environ 40 cm.
Notez bien que si vous prenez plusieurs fils dans le tissu avec votre aiguille votre point ne sera pas invisible et il se verra sur l’endroit du tissu. Plus votre tissu est épais plus ce travail sera facile mais la plupart du temps nous effectuons un ourlet invisible sur du tissu fin, alors prenez votre temps !
Si vous souhaitez refermer une ouverture d’une lingette ou d’un coton démaquillant par exemple, vous allez procéder de la même façon et prendre un fil du tissu du haut et un fil du tissu du bas jusqu’à ce que vous ayez entièrement fermé l’ouverture. II est important de commencer par cacher le nœud de votre aiguille afin qu’il ne se voie pas. Nous avons I’habitude de le cacher à l’intérieur de votre ouvrage.
La couture anglaise est utilisée principalement...
Ca, c’est un vrai sujet ! J’ai...
ll arrive parfois que les pantalons dans le...
Ici nous allons vous montrer l’enfilage...