Quelle machine à coudre offrir pour Noël ?
Quoi de mieux que d’offrir un cadeau utile...
Lorsque l’on débute on a tendance à choisir une machine très peu onéreuse pour se tester, pour savoir si on aime vraiment coudre. Cela est tout-à-fait compréhensible bien sûr mais il faut faire attention au choix de cette première machine.
Si vous achetez une machine de qualité médiocre, cela peut vous décourager de la couture. Il est certain que lorsque l’on passe une heure de couture à trafiquer sa machine pour qu’elle fonctionne correctement et un quart d’heure pour coudre, cela peut paraitre décourageant !
Pensez plus loin : Si vous achetez une machine bas de gamme vous risquez de perdre de l’argent car elle ne sera pas revendable et vous aurez du mal à coudre avec.
Le deuxième point que je voudrais évoquer avec vous, c’est le choix entre une machine mécanique et électronique. Souvent les débutants pensent qu’il leur faut une machine mécanique car elles sont moins chères et plus simples à prendre en main. Mais il existe des machines électroniques peu onéreuses. Par exemple chez Elna nous avons la 450 eXperience.
Quant à la prise en main, la machine électronique est de loin la plus facile ! Pour vous donner un exemple
concret, lorsque vous possédez une machine mécanique, vous devez faire très attention à votre pied pose sur la pédale : en effet plus vous appuyez, plus la machine va aller vite. Aussi vous devez vous concentrer sur votre pied en même temps que sur vos mains pour coudre correctement. Le cerveau est sursollicité. A contrario, sur une machine électronique, vous avez un curseur de vitesse qui vous permet de choisir la vitesse de couture. Lorsque vous l’avez choisi, votre pied sera à fond sur la pédale. Vous cousez toujours avec le pied au plancher de manière à ne plus penser à ce geste. La machine ne va pas s’emballer car elle a été programmée auparavant par vos soins.
Si vous avez des coutures très précises à faire ou que vous débutez, ou que vous faites une surpiqure qui ne doit souffrir aucun écart de couture, alors le curseur de vitesse devient indispensable. De même pour les réglages, la machine électronique vous mâche le travail !
Elle prérègle chaque point, et son écran indique le pied de biche que vous devez utiliser pour ce point. Toutes les informations nécessaires sont indiquées sur l’écran LCD. Vous avez donc besoin de moins de notions de couture lorsque vous utilisez une machine électronique. Elle fait également les arrêts automatiques point au début et à la fin de la couture. Vous devez sécuriser votre travail, soit avec un aller-retour soit avec un point d’arrêt ? Sur les machines électroniques, cela se fait tout seul.
Un autre détail important me fait dire que les machines électroniques sont davantage indiquées pour les débutants : lorsque vous cousez une épaisseur, il est parfois fréquent d’oublier de baisser le pied de biche. Avec une machine mécanique, la machine va démarrer et faire une bourre dans le boitier de canette. Avec une machine électronique, elle ne va pas démarrer mais elle va vous indiquer votre erreur en émettant un petit bip.
Pour en revenir au prix, certaines machines mécaniques sont beaucoup plus chères que certaines autres machines électroniques. Ce n’est donc pas tant une question de prix que de praticité.
Pour débuter, vous pouvez vous lancer sur des projets simples :
– Tuto : coudre des cotons démaquillants
– Tuto : trousse à maquillage